mercredi 5 novembre 2014

Le sable magnétique

Le sable magnétique est un sable lourd dont la couleur dominante est le noir 
car il est chargé de minéraux ferreux :  la magnétite.

La magnétite,  Fe3.O4, du grec magnèsest un minéral ferromagnétique naturel, c'est un aimant naturel.
Elle est connue depuis les temps anciens.
Elle ne se dissout pas dans l'eau et ne produit pas de rouille orange.

La magnétite est très lourde, c'est pourquoi elle reste sur place lorsque le vent souffle, emportant 
le sable. Elle forme ainsi des bandes sombres que l'on aperçoit sur les dunes. Elle est composée 
d'oxyde de fer, les aimants l'attire.

La forme particulière de ses cristaux permet de la distinguer. Ceux-ci se présentent en octaèdres ou en dodécaèdres (forme géométrique à trois dimensions).

On trouve la magnétite dans les roches plutoniques et métamorphiques et dans certains sables.




magnétite sur un aimant


Parmi ma collection, j'ai recensé 4 sables magnétiques : 
- Mayotte, Passi bé
- Cameroun, Limbé
- France, Trégastel
- Cap Vert, Tarrafal

Il y en a beaucoup d'autres...


Tarrafal - Cap Vert

Le sable de Trégastel en Bretagne, on voit les particules
attirées par l'aimant. Ce sable est bien magnétique.

Sable noir magnétique de Trégastel, photo du site de Flo de Passion-Sables



Infos intéressantes ici (cliquez)

  Vous avez aimé, vous avez des remarques ? 
      Vos commentaires m'encouragent et me permettent 
      de corriger d'éventuelles inexactitudes.
                                Merci à vous!










6 commentaires:

  1. Bonjour, pourriez vous me dire si le sable du Sahara contient de la magnétite habituellement, et s'il se colle donc aux aimants?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La magnétite est composée d'oxyde de fer généralement de couleur anthracite à noire. Je ne sais pas s'il y en a dans le sable du Sahara, à voir avec des experts en la matière. Le sable du Sahara est plutôt orangé (d'après mes quelques échantillons, je n'ai pas observé de magnétite).

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup de nous partager toutes ces infos super intéressantes ! J’ai ramené du sable magnétique d’un autre endroit : une plage à quelques kilomètres à l’est de Ostia , au sud de Rome en Italie ( je pense que le sable est comme ça sur toute cette partie de la côte qui est en fait une seule grande plage )
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maxime, c'est très gentil !
      Je vous remercie pour cette info sur le sable d'Ostia, si j'ai l'occasion d'en avoir un échantillon, je regarderai de plus près. Belle journée à vous.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Grève noire à Saint Quay Portrieux, présence de magnétite surtout sur la partie haute ( en très grande quantité).
    Tahiti, plage de la pointe venus, légère présence de magnétite. Plage totalement noire, sable de basalte essentiellement je pense.

    RépondreSupprimer

un avis, un petit mot... merci pour vos commentaires.