lundi 5 mai 2014

Les différentes couleurs du sable



Le sable se décline en une palette de couleurs magnifiques, du blanc au noir en passant par le marron, l'orange, le rouge, le vert...

Il n'est pas possible ni question de tous les citer ici mais juste en évoquer quelques-uns 

pour le plaisir des yeux.

* cliquez sur les mots en italique orange pour en savoir +.



Le sable vert :

Tinos, en Grèce, est une plage de sable fin, un peu vert car il comporte de la poussière de marbre vert.




A la pointe d'Hawaii, Papakolea Beach ou Green Sand Beach est une plage composée en majorité d'olivine*. Il y a 40000 ans, un volcan est entré en éruption et a expulsé ce sable vert mélangé à la lave. L'érosion naturelle a laissé place à l'olivine, plus dense que les autres éléments du basalte, elle s'accumule sur la plage.




La réunion Ste Rose


Le sable rose :

Aux Bahamas, sur l'île d'Harbour Island, il existe une plage de sable rose* : Coral Pink Sand Beach. Sa couleur rose provient de l'accumulation de milliards de morceaux de corail, de coquilles brisées et de foraminifères dont l'espèce Homotrema rubrum à la particularité d'être rouge rosé grâce à des pigments caroténoïdes dans le calcaire de leur coquille.


    

Le sable rouge :

La plage de sable rouge de Kaihalulu, sur lîle Maui à Hawaii est due à l'érosion de la colline au pied duquel se trouve cette plage très difficile d'accès.




Purple sand beach en Californie. Son sable pourpre est dû au manganèse grenat provenant de la colline située au-dessus.





La plage des sables rouges. On surnomme Groix l'île aux grenats en raison de ce minéral que l'on retrouve plus particulièrement sur la plage des sables rouges quand celui-ci a été brassé.

en savoir + sur les grenats ici


Le sable noir :

Ce sable* provient de roches volcaniques, il est le résultat de l'érosion des laves basaltiques riche en magnétite, c'est elle qui apportent des reflets métalliques aux cristaux.
On le trouve dans différentes régions du globe, sur l'île de la Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Zélande, aux Canaries, à Hawaii...Ce sable peut atteindre des températures très élevées sous le soleil, 
il faut éviter de marcher nus-pieds sur ces plages l'été.


Playa Marlin - Puerto de la Cruz - Tenerife - 05/2015




Voir l'article C5 sur le sable blanc

1 commentaire:

  1. bien,même très bien!!! mais ou est le blanc?
    Nath c'est un oubli ?

    Je plaisante mais magnifique, Bravo

    RépondreSupprimer

un avis, un petit mot... merci pour vos commentaires.