mardi 1 juillet 2014

Chamarel, île Maurice


Chamarel est un village du sud-ouest de l'île Maurice, peuplé de 700 habitants, ainsi nommé d'après le français Charles Antoine de Chamarel de Chazel qui vivait dans cette région dans les années 1800.

La terre de Chamarel est une beauté rare authentique!!!

La terre de Chamarel, ou terre des sept couleurs, est un phénomène géologique unique. Ses nuances de couleurs allant du fauve à l'orange en passant par l'ocre seraient dues à des cendres volcaniques mises à nues par l'érosion. L'activité érosive du sol de basalte combiné à d'autres composants minéraux aurait influé sur la pigmentation. 

Un mystère entoure ces dunes :  en effet, si l'on tente de mélanger les 7 couleurs entre elles, les dunes reprennent automatiquement leur couleur initiale, et ce, après seulement quelques heures, sans qu'aucune explication scientifique n'ait été trouvée. S'il pleut, la pluie brouillent les couleurs qui se dissocient de nouveau.

Ancien lieu de sorcellerie, ce lieu demeure énigmatique encore de nos jours.


L'endroit n'est pas très grand mais offre un spectacle éblouissant.

L'entrée est payante et sert surtout à entretenir la route qui y mène.


Il est interdit de marcher sur le sable et de prélever du sable de ces dunes, 
quelques boutiques en proposent à la vente en souvenir!








"Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber"
Citation d'Albert Guino


2 commentaires:

  1. J'y étais! Sous la lumière du soleil c'est magnifique mais parfois ça parait terne.
    C'est une visite incontournable quand on se rend à Maurice.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces informations. J'ignorais qu'il était interdit de prélever du sable sur ces dunes. C'est tellement beau qu'on est souvent tenté de le faire. Mais bon, les photos suffisent largement à emporter un bon souvenir. J'ai visité une page de http://ilemaurice.com/ et j'ai découvert qu'il y avait des dizaines de sites tout aussi intéressant sur l'île mais aucun ne semblait renfermé un aussi grand mystère que ces dunes.

    RépondreSupprimer

un avis, un petit mot... merci pour vos commentaires.