mardi 16 septembre 2014

les sables du Finistère


Carte de la Bretagne

Le sable des plages du Finistère, en Bretagne, présente différentes couleurs,  différentes granulométries et une diversité dans sa composition.

Les différents éléments présents dans ces sables sont les minéraux, le quartz en majorité, mais également des micas, des grenats, des roches métamorphiques tel le schiste.
On y trouve aussi des fragments de coquillages aux belles couleurs, jaune, rose, mauve, rouge...certains aux reflets irisés ou nacrés et des gastéropodes microscopiques comme des rissoas.
Dans quelques échantillons, j'ai pu identifier des piquants d'oursins, des spicules et quelques foraminifères.

Mes récoltes personnelles, les dons et les échanges m'ont permis de réunir une cinquantaine de sables de cette magnifique région. J'ai eu envie de leur consacrer une page.





Je vous en présente ici quelques-uns.












  A bientôt!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un avis, un petit mot... merci pour vos commentaires.